stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Digital 25 février 2021
Temps de lecture : 7 mn

Le référencement SEO : une étape incontournable vers la première page de Google

A l’heure où de plus en plus d’entreprises misent sur une stratégie de marketing digital, internet est un vaste champ de bataille où la visibilité est la clé du succès. L’optimisation du référencement SEO un des meilleurs leviers pour viser la première page de Google.

La visibilité : l’objectif ultime d’un site internet

Les moteurs de recherche et par conséquent Google jouent un rôle majeur dans l’orientation du trafic. Les moteurs de recherche veulent satisfaire leurs utilisateurs en leur proposant les sites les plus pertinents. C’est-à-dire ceux qui correspondent le mieux à leur recherche tout en offrant les gages d’une bonne expérience sur ces sites internet. Plus un site correspond aux critères recherchés par les moteurs de recherche, plus ce site acquière de l’autorité. Ces critères couvrent en général :

  • l’architecture du site internet
  • l’expérience utilisateur proposée
  • le contenu et sa structure
  • la réputation de votre site internet avec notamment les liens entrants
  • le comportement des utilisateurs de votre site

Gagner en autorité demande du temps, de la patience et de la persévérance. C’est essentiel pour toute entreprise qui souhaite devenir incontournable dans son secteur d’activité. Plus vous serez haut dans les résultats de recherche, plus vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes.

Google comme référence

Il existe une multitude de sources de trafic pour un site internet : les réseaux sociaux, les forums de discussion, les campagnes publicitaires, le marketing par courriel pour ne citer que les plus utilisées. Mais aucune n’a d’équivalent avec les moteurs de recherche : la majeure partie du trafic d’un site provient du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Parmi les moteurs de recherche on trouvera des acteurs connus comme Bing, Yahoo ou encore Baidu mais ils pèsent bien peu comparé aux 95 % de recherches effectuées sur Google. En plus d’être un moteur de recherche hégémonique, Google c’est aussi Youtube, Gmail et Android. C’est aussi devenu un réflexe de la vie quotidienne pour rechercher une information sur n’importe quel sujet. N’avez-vous jamais entendu la réponse « Google est ton ami » lorsque l’on ne sait pas répondre à votre question ?

Même si les autres moteurs de recherche ne doivent pas être ignorés, se focaliser sur l’algorithme de Google afin d’optimiser son référencement SEO est le choix le plus judicieux. Quand Google dit noir, c’est que c’est noir. Une réponse donnée à une requête Google est souvent assimilée comme la plus pertinente. C’est pourquoi un bon référencement Google met votre entreprise en position de leader dans son domaine. Sortir parmi les premiers dans les résultats a donc un réel effet psychologique auprès des internuates.

L’expérience utilisateur, ça compte aussi !

L’algorithme de Google est capable de distinguer une expérience utilisateur positive d’une expérience négative en analysant le temps passé sur un site et le nombre de pages consultées durant une visite d’un internaute.
Google souhaite bien évidemment que ses utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent facilement car leur donner des résultats de recherche avec des sites web disposant d’une mauvaise expérience utilisateur ferait de Google un mauvais moteur de recherche. Si votre site web propose une expérience décevante à vos visiteurs, Google le saura et aura donc tendance à le proposer de moins en moins dans ses résultats.

Il est donc crucial de produire une l’expérience utilisateur positive en captant l’attention de vos visiteurs et en leur facilitant la navigation sur votre site. Faites en sorte que cette dernière soit intuitive et simple. Des pages aérées avec un design soigné. Non seulement cela bénéficiera au rayonnement de votre entreprise en inspirant confiance mais cela améliorera aussi le référencement Google de votre site web.

L’importance du référencement local

Générer du trafic c’est bien, mais encore faut-il que vos visiteurs soient vraiment susceptibles de devenir de réels clients.

Pour les PME qui ont une clientèle locale, il est plus approprié de se positionner sur les requêtes avec localisation. Par exemple, un restaurant italien situé à Mulhouse doit concentrer ses efforts sur les recherches « restaurant italien Mulhouse » tout en pensant aussi à acquérir aussi du trafic venant de « cuisine italienne Mulhouse ».

L’idée est simple : la grande majorité des gens recherchant juste le mot « restaurant » n’ont qu’une vague idée ou cherchent une information liée au mot restaurant. Par contre, les personnes entrant la requête « restaurant italien Mulhouse » sont clairement susceptibles de réserver une table dans ce restaurant.
Il existe plusieurs façon de consolider un référencement local :

  • Utiliser les réseaux sociaux en indiquant votre URL
  • Créer une fiche Google my Business
  • Créer des liens entrants avec d’autres sites web appartenant à des entreprises du même secteur géographique
  • Renseigner votre emplacement géographique sur tout autre annuaire relatif à votre domaine

Toutes ces actions vont renforcer localement votre visibilité. Avec le développement de la géolocalisation et l’utilisation croissante des smartphones, le référencement local c’est pouvoir dire que vous êtes là à ceux qui ont besoin de vous et au moment où ils ont besoin de vous.

Un achat est par ailleurs souvent précédé par une recherche internet. Que ce soit pour savoir comment faire le bon choix, pour comparer les offres ou savoir où se trouve un magasin. Maintenant imaginez le propriétaire du restaurateur italien à Mulhouse offrant sur son site internet une rubrique de recettes faciles à faire. En optimisant son référencement local, il est très probable que les internautes habitant non loin et souhaitant cuisiner italien à la maison trouveront le site du restaurant parmi les premiers résultats. C’est le le genre de résultats qui cumulent SEO et référencement local. Il faut savoir se positionner sur son secteur d’activité et sur son secteur géographique.

Des techniques en perpétuelle évolution

Améliorer son référencement naturel et son référencement local ne donnera pas grand-chose si il s’agit que d’une action ponctuelle. Il est important de travailler votre référencement régulièrement. En effet, l’algorithme de Google est régulièrement amélioré et les techniques de recherche évoluent avec le temps.

Il est donc important de s’adapter aux évolutions de l’algorithme de Google et aux changements des méthodes de recherche pour pouvoir conserver et même améliorer votre référencement. Notre agence de référencement pourra vous aider dans cette tâche.

Non seulement Google et ses utilisateurs évoluent mais également vos concurrents. Il donc est tout aussi important d’être attentif à leur stratégie SEO, de comprendre leur changement d’orientation mais aussi d’apprendre comment créer du contenu web de qualité et d’en publier régulièrement pour pouvoir rester dans les meilleures positions.

Un outil accessible donnant des résultats durables

Comme pour toute stratégie web, investir dans le référencement SEO a un coût et demande d’y consacrer du temps. Il est souvent recommandé de faire appel à une agence SEO pour bénéficier de son expertise dans la mise en place ou dans la maintenance d’une stratégie SEO.

Les autres techniques génératrices de trafic comme les campagnes de publicités, l’emailing ou la gestion de communautés sur les réseaux sociaux sont généralement plus gourmandes en budget pour des résultats certes plus immédiats mais non pérennes.

Votre position dans les recherches Google reflète dans la tête des internautes la fiabilité de votre entreprise. Être en première page ou mieux dans le top 3 d’une recherche c’est entrer dans un cercle vertueux : une fois que votre référencement est optimisé et que vous êtes en première page, il devient très difficile de vous en déloger.

En effet, en plus des efforts sur le référencement SEO, vous ajouterez de la réputation à votre nom de domaine puisque la grande majorité des clics se fait sur les résultats de la première page. En accroissant votre autorité, les visiteurs auront une plus grande confiance dans votre entreprise et seront certainement plus à l’écoute navigant plus longtemps sur votre site web. En retour cela renforcera votre autorité. Vous gagnerez donc un avantage concurrentiel considérable en optimisant votre référencement SEO et en engageant vos visiteurs avec du contenu de qualité correspondant à leurs attentes.

Certains verront une contradiction entre les habitudes de recherche sans cesse en évolution et Google qui met à jour son algorithme régulièrement. Les progrès techniques du web, l’apparition de nouveaux concurrents sur la toile, de nouvelles fonctionnalités, ou encore de nouveaux modes de communication entraîneront une adaptation de Google que vous devez anticiper et intégrer pour définir votre stratégie SEO au fil du temps.

Mesurer l’effet d’un travail de référencement SEO

Il est difficile de mesurer les effets d’une stratégie SEO sur les premières semaines. Le premier indicateur est l’évolution de votre référencement naturel pour une requête donnée où vous souhaitez être en première page. Si vous gagnez des places, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Des outils d’analyses de statistiques ou de suivi de positionnement peuvent vous fournir une bonne description de votre trafic, de son origine et de l’évolution de votre place sur Google.
Si votre site internet n’apparaît dans les 10 premiers résultats, soit sur la première page, vous n’existez pas ! Il suffit de compter le nombre de fois ou vous-même vous consultez la deuxième page de Google. Jamais !

Un travail de référencement SEO mené comme il se doit, vous fera apparaître en première page de Google et peut-être même dans le top 3 qui représente 40% des taux de clics. Mais sachez une chose : aucune agence au monde ne pourra vous promettre la première place sur Google.