L’expérience client et le contact humain
Qui dit évolution du commerce sous l’influence du digital, ne dit pas disparition du physique, au contraire, malgré le succès de l’e-commerce, les consommateurs sont de plus en plus en demande d’expérience client et de contact humain.
Ces points de vente doivent néanmoins évoluer au nouveau comportement du consommateur, habitué avec le digital à avoir de nombreuses informations, à pouvoir comparer, être livré et aller vite. Cette transformation passe donc par la digitalisation du physique, aussi appelée phygital. Il faut donc penser complémentarité et utilité, pour ne pas digitaliser inutilement.
Pourquoi opter pour une approche phygital ?
A l’heure du e-commerce, le phygital est un excellent moyen pour les enseignes de se différencier et de proposer plus de valeur ajoutée au client.
Le phygital est une approche intégrée qui contribue à l’amélioration de l’expérience client à chaque étape. Avec le phygital, et grâce à une bonne exploitation des données, l’expérience est omnicanale, personnalisée et prolongée au-delà de l’acte d’achat.
Le phygital permet notamment de :
- Générer du trafic en magasin
- Fluidifier le parcours d’achat
- Augmenter la visibilité en ligne
Les leviers du phygital sur un site internet
Le phygital s’appuie sur des leviers digitaux variés comme :
- La réservation en ligne d’un article disponible en magasin sans obligation d’achat
- Le click and collect avec l’achat d’un ou plusieurs articles en ligne et le retrait en magasin
- La localisation d’une boutique qui permet au client de localiser un magasin
- Les réseaux sociaux qui contribuent à augmenter la visibilité d’un point de vente
Le phygital offre donc de nombreuses possibilités. Vous souhaitez vous lancer et passer au phygital ? Veillez à bien cerner vos cibles et leurs parcours afin de définir une stratégie globale pertinente alliant phygital et physique.