stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Digital 25 janvier 2021
Temps de lecture : 4 mn

Renforcez l’image de votre entreprise grâce à une vraie expérience digitale

Les nouvelles possibilités du web d'aujourd'hui permettent à toutes les entreprises d'élever l'expérience utilisateur d'un site internet au rang du Saint Graal de la performance du résultat.

Que faire pour mettre en place des outils d’engagement puissants afin de combattre l’épuisement émotionnel qui caractérise les réseaux sociaux ?

Le nombre croissant de points de contact avec les internautes, imposé par les progrès du numérique, a entraîné une multiplication des voies de communication et des annonces publicitaires. En parallèle, les possibilités et les potentialités d’expérience utilisateur se sont accrues.
Cependant, la tentation est encore trop grande pour les entreprises de prendre le raccourci du résultat dans le monde digital : appel au clic, contenu bon marché et sans substance, etc.
Alors, que de l’autre côté, les possibilités du web d’aujourd’hui se multiplient et permettent de créer des expériences utilisateurs vraiment originales et pertinentes. Ces expériences se révèlent pourtant comme de vrais moyens de communication par excellence, permettant de présenter pour les entreprises de vraies histoires séduisantes.

Expérience : la puissance de l’émotion

Face à cette multitude de messages commerciaux diffusés sur tous les supports digitaux, c’est cette capacité des entreprises à capter notre attention qui est recherchée. Devant le flot de publicités, cette guerre de l’attention se gagne aujourd’hui à coup d’expériences utilisateurs construites sur la durée.
Aujourd’hui, grâce à l’évolution du web dans le développement de sites internet, les expériences utilisateurs, cette concurrence inédite visant à attirer l’attention est en train de se gagner.

Le web d’aujourd’hui permet en effet de créer des expériences qui éveillent nos sens, provoquent des émotions pour créer la préférence. Par sa nature l’émotion est omniprésente en chacun de nous et c’est elle qui construit nos souvenirs et nos pensées, et qui défie aujourd’hui les idées reçues sur le consommateur rationnel.

Prenant appui sur les différentes approches des sciences neurologiques, pour évaluer et mesurer les émotions provoquées par la communication et le marketing, il est possible aujourd’hui de mesurer les effets concrets d’une réflexion stratégique et créative d’un site internet. Les données émotionnelles doivent donc incorporées dans toute stratégie, afin de permettre aux entreprises de se focaliser sur l’optimisation de l’expérience des utilisateurs et pas uniquement sur les performances.

Les technologies numériques innovantes sont chaque jour une source de plus en plus importante pour la création d’histoires et d’expériences engageantes.
Les projets, souvent limités par les budgets et la sécurité de la performance facile, font que beaucoup agissent par mimétisme. Le résultat ? Une industrialisation des sites internet ne créant plus de différence, point pourtant essentiel dans l’identité d’une entreprise.

UI Design et UX Design

Oser se démarquer de la concurrence et oser le haut de gamme

Pour faire vivre à l’utilisateur une expérience de qualité, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée n’est pas un prérequis. Avec la technologie et les compétences d’une bonne agence web, il est possible de délivrer aux internautes des expériences pleines d’émotions y compris sur des écrans mobiles.
Le développement de la technologie web permet d’offrir aux sites internet des entreprises plus qu’un message pré-formaté. Les sites web des entreprises qui captent l’attention pendant un certain temps, qui séduisent le cœur des gens et qui suscitent des émotions sont inévitablement plus attractives aux yeux des internautes.

Un simple site internet en HTML, enrichi de vidéo, d’interactivité et d’animations subtiles propose d’innombrables possibilités pour présenter de manière originale une entreprise. Et ce sans annonce publicitaire ni concurrent perturbateur.
Beaucoup trop d’agences, prônant le tout social média sur le fond et la forme, voudraient officialiser la mort des sites internet. Gardez bien en mémoire, que même si votre page Facebook porte le nom de votre entreprise, elle ne vous appartient pas.

Les animations pour raconter son histoire sur le web

Les facteurs émotionnels permettant de créer un lien affectif entre une entreprise et un public précis sont multiples et sont le résultat d’une combinaison intelligente de design, de narration, de navigation et d’interactivité. Il faut absolument offrir à l’internaute, une fois sorti de son soporifique flux Facebook, la possibilité de vivre un moment mémorable sur votre site internet.

Créer une expérience web est un défi en évolution permanente tout en étant passionnant. Un moment privilégié pendant lequel le l’internaute devient acteur et interagit avec l’entreprise comme il le souhaite. Il faut oser sortir de sa zone de confort pour établir une relation émotionnelle entretenue par des histoires pleines de sens, de rebondissements et d’informations utiles. Cette expérience doit être enrichie par de subtiles animations qui renforcent le message et la promesse de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’une landing page ou d’un site internet, une bonne expérience utilisateur permet de séduire l’internaute tout en lui faisant de découvrir l’univers de l’entreprise sous tous ses aspects.