stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Identités 25 février 2021
Temps de lecture : 2 mn

Le manifeste d’entreprise : un atout indispensable pour la communication

Le manifeste est un outil incontournable de votre communication pour bien définir la philosophie de votre entreprise.

Une synthèse de votre philosophie

Le manifeste est le document exprimant la raison d’être de votre entreprise et de votre manière de travailler. C’est en quelque sorte la somme de tout ce qui fait son identité profonde : vos valeurs, vos principes, votre vision du futur et votre manière de concevoir votre métier. Le manifeste doit être honnête et décrire fidèlement les idéaux qui motivent la raison d’être de votre société.
Une émotion doit se transmettre à ceux qui lisent ce manifeste et leur donner l’envie de devenir votre client, votre partenaire ou de faire partie de votre équipe. L’authenticité et la simplicité sont les deux ingrédients indispensables pour que votre manifeste vous aide à aligner votre communication sur vos principes. Dire sans ambiguïté qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites.

Pourquoi le manifeste est-il important ?

S’il est clair et authentique, votre manifeste est la meilleure manière pour fédérer votre public autour de votre entreprise. Il sert essentiellement à ancrer vos convictions et à les partager avec ceux qui souhaitent travailler avec vous ou acheter vos produits et services.
N’oubliez pas que vos potentiels clients sont en quête de sens, sur leur manière de consommer ou recherchent une adéquation entre la philosophie de leur entreprise et la votre.

Créez votre manifeste

Il n’existe pas de recette toute faite pour rédiger un bon manifeste : créez le comme un concentré des ingrédients qui font votre entreprise. Évidemment, un tel texte ne peut pas être diffusé sur toutes les supports, il perdrait de son authenticité. Il peut toutefois être publié sur votre site web et utilisé en interne.
Le message retenu par vos clients doit être le suivant : cette société a des convictions, elle sait où elle va et elle n’a pas peur de le dire.
À vos employés ou futurs employés, votre manifeste doit donner l’envie de faire partie de votre entreprise, il doit leur donner l’impression de faire quelque chose de beau et de motivant.

Sous quel forme ?

Dans la plupart des cas, le manifeste se présente sous la forme d’un texte. Il peut aussi bien tenir en une phrase que prendre une page complète. Comme dit précédemment, restez fidèle à votre philosophie d’entreprise et faites simple. Si le message vous parle, il y a de fortes chances qu’il touche vos lecteurs. Soyez audacieux ! Cet exercice demande une bonne dose de confiance. Il est aussi tout à fait possible d’exprimer ce manifeste sous un autre format – images, vidéo, musique – du moment que cela colle à l’esprit de votre entreprise.