stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Potins 25 février 2021
Temps de lecture : 5 mn

Conseils d’amis pour vos candidatures de stage en agence

Comment réussir sa candidature et décrocher le stage de ses rêves en agence ? Vu de l’autre côté de la barrière, voici quelques conseils assez logiques mais hautement nécessaires pour peaufiner votre demande de stage, chez Mars Rouge ou ailleurs.

Comme toutes les agences de communication, on reçoit chaque année des dizaines de candidatures pour des stages. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps de répondre à tout le monde. Cela est dû à notre charge de travail plutôt conséquente, mais pas que. Certaines candidatures reçues ne donnent clairement pas envie d’y répondre, tant on pourrait se demander si le candidat souhaitait vraiment une réponse. C’est pourquoi nous avons eu envie de donner quelques conseils ici, et d’expliquer comment cela peut s’améliorer.

L’évidence n’a pas nécessité à être citée

« Je suis ponctuel, dynamique, motivé » Ponctuel, une évidence dans le monde professionnel, non ? Vous n’allez pas mettre dans votre candidature « toujours en retard ». Ce que l’on veut savoir, c’est ce que vous avez de plus que ces qualités ? Que vous voulez vraiment apprendre ? Quelle est votre vision du design graphique, du digital ou du référencement ? Que souhaitez-vous nous apporter ou que l’on vous apporte ? Montrez-nous votre envie de venir chez Mars Rouge.

Une palette de passe temps à utiliser

« Passions : voyager, photographie, etc » D’accord, c’est très bien, mais encore une fois : quel intérêt ? Que vous apportent vos passions et en quoi sont-elles pertinentes pour votre stage et votre candidature ? Est-ce que votre précédent voyage vous a inspiré pour certains projets ? Utilisez-vous vos photos dans différents projets graphiques ? Mettez vos passions au service de vos créations.

Passons aux fautes d’orthographe

Nous ne sommes pas professeur de français et nous faisons également des fautes. Ce n’est pas grave tant que cela reste en interne. Mais dans une lettre de motivation ou un CV, que vous avez eu tout le temps de rédiger et de vérifier, cela doit être impeccable. Le bon mot, la bonne orthographe sont les bases de la communication. Donc si nous voyons une faute, c’est mal parti. Et cela va de soi, que la règle s’applique aussi pour la conjugaison.

L’orthographe et la conjugaison : les bases du métier de communicant

Nota pour les prénoms et noms

La bienséance veut que l’on se présente toujours par son prénom suivi de son nom. Après tout, le « pré » de « prénom » signifie bien « avant », donc ce qui précède.

La fausse règle d’un patronyme tout en majuscules est purement inventée et souvent issue des formulaires CERFA des institutions publiques. Si vous voulez parfaire votre candidature, écrivez votre prénom et votre nom sous la forme : Prénom Nom et non Prénom NOM. Et puis en tant que futur professionnel de la communication, vous connaissez l’utilité et le sens de la minuscule dans un texte.

Le CV

Pour certains recruteurs, la lettre de motivation reste un incontournable mais pour tout vous avouer, nous la regardons en dernier et c’est surtout la beauté de votre CV qui est importante. Ce document mérite la même créativité que le reste. Nous aimons la cohérence dans la présentation, les marges parfaites, les icônes cohérentes et ce qui sort des sentiers battus.

Un portfolio, c’est tout ce dont on a besoin

Une image vaut mille mots : un CV c’est bien, mais pour nous le portfolio c’est la base, sans ça, on ne peut pas comprendre votre univers, se projeter sur vos projets, juger de vos compétences et surtout de votre sensibilité. Montrez-nous vos projets d’école léchés, où vous avez eu le temps de vous faire plaisir, expliquez votre démarche, montrez-nous des projets réels si vous avez eu l’occasion de travailler en direct avec des clients.

Le portfolio : 60% de la candidature d’un stage

Et pensez à les mettre en valeurs

Dans le cas d’un projet d’identité, faites des mises en situation, déclinez la sur une carte de visite, ne vous contentez pas que d’un logotype. Cela vous permettra de mettre davantage votre travail en valeurs et nous, ça nous permet de voir davantage de vos compétences.
Dans le cas d’un projet imprimé, détaillez vos choix typographiques, pour comprendre votre démarche et votre expertise. Et expliquez-nous les détails du brief, les attentes et votre démarche.

Votre adresse email

Soignez votre adresse email, que diable. Avec un e-mail du genre petitchat68@hotmail.com ou chaton_67@laposte.net, c’est perdu d’avance. Optez pour une adresse à l’intitulé sobre et professionnel, composée de votre prénom et de votre nom.

Évitez aussi d’envoyer votre candidature aux 10 premières agences trouvées sur les moteurs de recherche. Elles sont comme nous, totalement submergées de candidatures. Autant dire c’est une perte de temps pour vous et pour elles. Et surtout évitez d’envoyer un e-mail avec 10 autres agences en copie. Oui, nous avons eu le cas à plusieurs reprises.

La présentation de votre mail pour la demande de stage

La première impression est souvent la bonne, et il faut moins d’une seconde pour voir si la personne a soigné sa présentation. Tous les efforts sont généralement concentrés sur le CV, or c’est souvent la dernière chose qu’on va regarder. Et à l’agence, on se fiche même des diplômes si la motivation et le talent sont là, d’où l’importance du portfolio.

On est dans le monde de la communication, soyez concis tout en sachant utiliser votre créativité pour vous vendre et surtout rappelez-nous les dates de votre stage directement dans le corps de votre message.

Nommez vos pièces jointes

En règle générale, une candidature est composée d’un texte inséré dans le corps du mail et de deux voir trois pièces jointes : votre CV, votre lettre de motivation et votre portfolio. La première chose à faire est de choisir le bon format pour vos pièces jointes. Optez pour des formats .pdf en basse définition.

Veillez à nommer vos pièces jointes, car une fois téléchargées, elles risquent de se perdre voir d’être écrasées par la candidature suivante dont les fichiers seront nommés de la même manière.
Optez par exemple pour CV-prenom-nom-2021.pdf ou portfolio-prenom-nom-2021.pdf. Uniquement des tirets pour les séparations, car l’underscore on aime pas, comme Google.

Déposer son CV à l’agence ?

C’est une pratique courante : nombreux sont les candidats qui partent parcourir les rues de Mulhouse, Colmar ou Strasbourg, smartphone ouvert sur Google Maps pour déposer leurs CV. La démarche est remarquable mais étant constamment en processus créatif, on aime pas vraiment recevoir sans rendez-vous. Pour maximiser vos chances, postulez par e-mail en respectant les conseils simples de cet article.