stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Digital 07 mars 2021
Temps de lecture : 5 mn

Le hashtag pour votre visibilité sur les réseaux sociaux

Les hashtags vous permettent d’être visible sur les réseaux sociaux par une communauté susceptible d'être intéressée par votre publication et donc par ricochet par votre entreprise.

Le hashtag : quel utilité ?

Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une balise qui permet de retrouver facilement tous les messages liés à un sujet spécifique. L’emplacement du hashtag n’a pas d’importance : au début pour attirer l’attention, à sa place naturelle pour conserver la fluidité du message, ou encore à la fin pour prolonger la publication. Il suffit d’un simple clic sur un hashtag pour avoir accès à toutes les publications relatives à un sujet donné.

Le hashtag sur Twitter est une idée de Google !

Lors de son lancement en 2006, Twitter avait un problème d’organisation : les tweets ne pouvaient pas être réunis et ainsi fédérés sous une même bannière. Le 23 août 2007, Chris Messina, ingénieur de Google et utilisateur de Twitter, fait le premier la proposition d’utiliser le signe # pour identifier tous les messages se rapportant au même sujet. Il lance alors le premier hashtag #barcamp à propos des ateliers participatifs sur l’innovation web, dont il est l’organisateur.

L’idée ne séduit pourtant pas immédiatement Twitter. Ce ne sera qu’en 2009 qu’il devient possible d’utiliser des hashtag et que ces derniers deviennent cliquables. C’est à ce moment là que l’idée se répand sur internet et se fait progressivement adopter par toutes les grands groupes du web. À présent, il n’est plus possible de lui échapper pour peu que l’on soit actif sur Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest ou même LinkedIn.

Il faut encore attendre juillet 2011 pour que Twitter recommande officiellement l’utilisation du signe dièse sur son réseau social pour regrouper des messages. C’est à partir de cette date qu’un hyperlien est ajouté au hashtag, rendant son utilisation beaucoup plus simple.

Le symbole a ainsi donné naissance, depuis sa création en 2007, à une véritable banque de mots sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui 125 millions de hashtags sont échangés par jour.

Le hashtag dans votre communication

75% des internautes utilisent des hashtags, ils sont donc un excellent moyen de s’engager, d’être plus visible et de savoir ce qui se passe sur internet.
Une étude a démontré qu’une publication sur Twitter avec hashtag recevait 55 % d’interactions en plus. En d’autres termes, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre publication, vous pourrez être lu par d’autres utilisateurs que vos abonnés si votre profil est public.

Chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en effet en mesure de voir vos publications en fonction des hashtags que vous utilisez. Vos posts ne sont donc plus limités aux utilisateurs de votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact de vos publications. Et donc faire passer votre message au plus grand nombre.

Quels caractères pouvez-vous inclure ?

Les espaces sont un non absolu. Même si votre hashtag est composé de plusieurs mots, regroupez-les. Si vous souhaitez marquer une différence entre chaque mot, utilisez une majuscule, comme pour #MarsRouge. Les lettres majuscules n’altéreront pas vos résultats de recherche, ainsi la recherche de #MarsRouge offrira les mêmes résultats que #marsrouge.

Les chiffres peuvent être employés, alors tweetez au sujet de #50ShadesOfGrey comme bon vous semble. Cependant, les signes de ponctuation ne sont pas compatibles, donc les virgules, les points, les points d’exclamation, les points d’interrogation et les apostrophes sont hors-jeu. Oubliez les astérisques, les esperluettes ou tout autre caractère spécial.

La différence entre le hashtag et l’arobase

Gardez à l’esprit que le symbole @ a une fonction totalement différente. L’utilisation du @ avant le pseudo Twitter ou Instagram d’une personne transmet et traite directement la publication auprès de cette personne, en l’informant que vous lui avez écrit contrairement à un hashtag.

Parfois des utilisateurs hastagueront le nom d’une célébrité au lieu d’utiliser son pseudo Twitter, il est acceptable de tweeter #PharrellWilliams ou @pharrellwilliams. Mais si vous essayez de contacter quelqu’un directement, n’utilisez pas le hashtag.

Créez un tout nouvel hashtag en plaçant simplement le symbole dièse avant un ensemble de mots et, s’il n’a jamais été utilisé auparavant, le voilà créer! Vous venez d’inventer un hashtag, bravo!

3 différents types de hashtags à privilégier

Un hashtag vous aide donc à être visible sur les réseaux sociaux par tous les utilisateurs qui cherchent ou cliquent sur ce mot-clé. Pour autant, tous les hasgtags ne se valent pas.

Hashtags de contenu

Les hashtags de contenu sont les mots-clés qui font naturellement partie de votre message. Ils permettent de mettre en valeur les expressions susceptibles d’attirer l’attention sur votre post.
Par exemple, si vous tenez une entreprise de menuiseries à Mulhouse, en période de portes ouvertes, il sera judicieux d’utiliser les hashtags #PortesOuvertes, #Fenêtres et #Mulhouse dans vos publications. Les personnes intéressées par ces différents mots-clés accéderont ainsi directement à vos messages.

Si votre audience est délimitée dans une zone géographique, il est recommandé de placer des hashtag à résonance locale. En fonction cela peut être le nom de la ville, du département ou le région comme #Mulhouse #HautRhin #Alsace par exemple.

Les hashtags de tendance

Les réseaux sociaux doivent en grande partie leur succès aux phénomènes de mode et d’actualité qui font le buzz, de par l’immédiateté intrinsèquement liée à leur nature. Les sujets d’actualité sont toujours abondamment partagés et créent ainsi des tendances. En utilisant ces hashtags, vous profitez de l’exposition de la conversation en cours et vous assurez une visibilité optimale. Attention néanmoins à ce que vos publications apportent une réelle valeur ajoutée afin de ne pas endossez le rôle du spammeur.

Les hashtags de marque

Un hashtag de marque est un hashtag qui est unique à votre entreprise. Il a été créé pour et par votre entreprise dans le but de la promouvoir ou de promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux.
Cela vous permettra de fidéliser votre public mais également de renforcer votre image de marque. De nombreuses marques de renom font usage des hashtags pour lancer des tendances avec des hashtags spécifiques ou tout simplement pour consolider leur réputation

Les hashtags de marque peuvent prendre plusieurs formes et notamment le nom de l’entreprise, son slogan, le nom d’un de ses produits ou d’une de ses campagnes publicitaires.
Un hashtag de marque peut aussi être un mot-clé qui n’a rien à voir avec le nom de l’entreprise mais résume simplement sa philosophie ou celle de ses produits.