stratégie + design + web
Voir
Découvrir
Lire
Prendre contact
Blog Digital 25 février 2021
Temps de lecture : 4 mn

Réducteur d’URL, stratégie SEO et référencement

Le plus souvent employé sur les réseaux sociaux, le réducteur ou raccourcisseur d'URLs permet un gain de caractères. Mais l’emploi d’un réducteur de liens peut il nuire à vos performances SEO et donc à votre référencement ?

Qu’est ce qu’une URL ?

Une URL, pour Uniform Resource Locator, permet d’identifier de manière unique un site internet ou une page de ce même site. Elle permet aux utilisateurs d’atteindre simplement un site web ou une ressource. On peut donc les comparer à des adresses postales mais sur le web.

Une URL est décomposée en 3 parties : le protocole, le nom de domaine et le chemin d’accès. Le protocole, sur notre site, est exclusivement https.

Décomposition d’une url

Réducteur URLs : pourquoi les utiliser ?

Le contenu de vos pages étant une grande partie de votre stratégie SEO, il est primordial de ne rater aucune opportunité de le partager correctement. C’est ici que l’utilisation des réducteurs d’URLs peut s’avérer judicieuse. Les réducteurs d’URLs sont tout simplement des applications en ligne qui transforment votre URL en une version plus courte. Parmi les réducteurs d’URLs les plus connus, on trouve :

  • Bitly :
    Bitly est le plus connu de tous et sûrement le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL. Pas besoin d’inscription pour accéder aux fonctionnalités basiques de l’outil. Il vous permet d’utiliser un domaine personnalisé spécifique à votre entreprise et de suivre l’activité de vos liens.
  • TinyUrl :
    Ce service de réduction de liens est l’un des premiers à avoir émergé sur internet. Comme avec Bitly, vous pouvez également personnaliser l’URL que vous venez de raccourcir, si et seulement si la personnalisation que vous souhaitez est toujours libre. On parle de « branded url » ou « vanity url » pour désigner des URLs personnalisées et utilisées par une entreprise.
  • Yourls :
    Ce service vous permet de supprimer les intermédiaires et d’exécuter le service de réduction de liens vous-même afin de pouvoir les personnaliser comme vous le souhaitez.

Le réducteur d’URLs fait donc appel à la technique de redirection 301. Une redirection 301 est une redirection permanente d’une adresse URL à une autre. Elle permet aux internautes et aux robots des moteurs de recherche d’être redirigés vers la bonne page.

Une utilité sur Twitter

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les community managers ont de plus en plus recours aux réducteurs de lien ou raccourcisseurs d’URL. L’objectif, on l’a vu, est donc de raccourcir une URL au maximum, utile notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter qui limitent le nombre de caractères dans un post.

Une rustine esthétique pour des URLs impropres

On lit souvent que les réducteurs d’URL sont utiles lorsqu’il s’agit de rendre votre URL plus esthétique surtout lorsque vous partagez du contenu. Mais comment une URL raccourcie peut elle être plus esthétique qu’une vraie URL ? Si c’est le cas, c’est d’abord les URLs de votre site qu’il faut revoir. Car si votre site a été bien construit, ses URLs seront déjà courtes et auront surtout du sens, il est préférable de partager la version originale.

L’impact des réducteurs d’URLs sur votre SEO

Source de spamming

Les réducteurs d’URLs peuvent entraîner du spamming et des redirections sans fin. Puisque les liens raccourcis cachent la destination finale, les spammeurs y ont forcément vu une opportunité. Ils sont capables de cacher leurs liens dangereux dans des URLs raccourcies afin que les utilisateurs atterrissent sur des sites douteux.
Cette pratique pose problème puisqu’elle confère une mauvaise réputation aux liens tronqués car les personnes ayant déjà rencontré des spams ne cliqueront plus sur un lien de ce genre.

L’indexation

Si vous mettez en place une chaîne de redirections 301, ce qui peut se faire pour des raisons très nobles, vous allez peut-être rencontrer des problèmes en termes d’indexation. En effet, Bing et Yahoo ont affirmé que les chaînes de redirections étaient généralement difficiles à crawler, ce qui peut parfois entraîner une indexation pauvre ou pas d’indexation du tout de votre lien sur les moteurs de recherche.

L’URL c’est aussi pour les humains

Côté expérience utilisateur, l’URL est assez importante et c’est l’un des trois critères de choix d’un site par l’utilisateur. Elle permet de l’aiguiller rapidement et précisément. Ensuite, elle permet de le mettre en confiance : avec un nom de domaine farfelu et un chemin non explicite et vous ferez douter l’utilisateur qui ne consultera peut-être pas votre site.

Google a fermé son service de réducteur d’URLs Goo.gl

Google a fermé en 2018 sont service de réducteur d’URLs Goo.gl qu’il avait lancé 8 ans plus tôt. Cette fermeture peut amener à se poser certaines questions, notamment sur l’impact du référencement de ce type de services.

Un peu de bon sens

Le SEO c’est souvent beaucoup de bon sens. Il faut aussi savoir prendre du recul à chaque fois que les ingénieurs de Google disent que ça ne gène pas et que le robot sait gérer. Un lien direct est forcément plus efficace qu’un lien qui passe par une redirection, car le robot Google doit faire des traitements pour tenir compte de la redirection.