Le guide du hashtag pour débutants

Blog 01.2017 6mn.

Le guide du hashtag pour débutants

Si vous êtes un novice des réseaux sociaux, les hashtags (liens courts précédés du symbole dièse #) peuvent prêter à confusion et sembler inutiles. Mais ils sont essentiels à la façon dont nous communiquons en ligne, et il est important de savoir comment les utiliser (même si certaines personnes, comme Jimmy Fallon et Justin Timberlake, n’en sont pas très fans). De plus, ils peuvent être très divertissants.

Organiser le contenu et suivre des sujets de discussion

Sur Twitter, le symbole dièse (ou hashtag) transforme n’importe quel mot ou groupe de mots qui le suit directement en un lien consultable. Ceci vous permet d’organiser le contenu et de suivre des sujets de discussion en fonction de ces mots-clés. Ainsi, si vous souhaitez publier quelque chose sur la fin de Breaking Bad, il vous suffit d’inclure #BreakingBad dans votre tweet pour rejoindre la conversation. Cliquez sur un hashtag pour voir toutes les publications qui abordent le sujet en temps réel.
L’utilisation répandue du hashtag a commencé avec Twitter, mais s’est étendue sur d’autres plateformes de médias sociaux. En 2007, le développeur Chris Messina a proposé, dans un tweet, que Twitter commence à rassembler des thèmes en utilisant le symbole dièse. Cette idée a d’abord été rejetée par Twitter mais, en octobre 2007, des journalistes citoyens ont commencé à utiliser le hashtag #SanDiegoFire, suite à la suggestion de Messina, pour tweeter les informations au sujet d’une série d’incendies à San Diego. La pratique du hashtag a décollé! Les utilisateurs et les marques emploient désormais des hashtags pour couvrir des évènement politiques ainsi que des sujets de divertissement.

Quels caractères pouvez-vous inclure dans un #hashtag?

Pour les débutants, les espaces sont un non absolu. Même si votre hashtag est composé de plusieurs mots, regroupez-les. Si vous souhaitez marquer une différence entre chaque mot, utilisez une majuscule (#MarsRouge). Les lettres majuscules n’altèreront pas vos résultats de recherche, ainsi la recherche de #MarsRouge offrira les mêmes résultats que #marsrouge.
Les chiffres peuvent être employés, alors tweetez au sujet de #50ShadesOfGrey comme bon vous semble. Cependant, les signes de ponctuation ne sont pas compatibles, donc les virgules, les points, les points d’exclamation, les points d’interrogation et les apostrophes sont hors-jeu. Oubliez les astérisques, les esperluettes ou tout autre caractère spécial.
Gardez à l’esprit que le symbole @ a une fonction totalement différente. L’utilisation du @ avant le pseudo Twitter d’une personne transmet et traite directement le tweet auprès de cette personne, en l’informant que vous lui avez écrit contrairement à un hashtag. Parfois des utilisateurs hastagueront le nom d’une célébrité au lieu d’utiliser son pseudo Twitter, il est acceptable de tweeter #PharrellWilliams ou @pharrellwilliams. Mais si vous essayez de contacter quelqu’un directement, n’utilisez pas le hashtag.
Il existe une liste prédéfinie de hashtags. Créez un tout nouvel hashtag en plaçant simplement le symbole dièse avant un ensemble de mots et, s’il n’a jamais été utilisé auparavant, le voilà créer! Vous venez d’inventer un hashtag, bravo!